Les temps calmes font partie intégrante des journées en accueil de loisirs et est important pour respecter le rythme de l'enfant.
Lorsqu'on parle de temps calme, de quoi parle-t-on exactement ? Quand est-il mis en place dans la journée, et comment faire pour qu'il soit favorable au repos ? A quoi sert-il ?
Je vais tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article ! N'hésitez pas à me donner votre avis, qui est le bienvenue évidemment !
C'est quoi, le temps calme ?
Le temps calme, c'est un moment pendant lequel les enfants font des activités calmes, pas de sport, ni d'activités bruyantes.
Ce temps peut être soit animé et encadré par un animateur, soit libre avec des activités bien définies auparavant avec les enfants, pour respecter le calme. Bien entendu, ça n'est pas non plus le silence complet.
L'animateur n'est pas là pour se reposer et ne rien faire, il doit tout mettre en place pour que le calme soit respecté, et pour que l'environnement y soit favorable (musique calme, aménagement confortable, ... ). C'est donc un temps pensé et réfléchit en amont, structuré, et cohérent avec le public qu'on accueille (par exemple, les plus petits ont plus besoin d'accompagnement que les plus grands, qui ont plus besoin d'autonomie).
Quand est-il mis en place ?
Généralement, le temps calme est instauré après le repas, mais on peut également faire un temps de calme à tout moment selon le besoin et l'état du groupe, pour un retour au calme après une grosse agitation par exemple.
Sa durée doit être limitée dans le temps et formalisée. Le temps calme ne doit pas remplacer une activité.
Comment mettre en place un temps calme ?
Avant tout, il faut que l'espace soit favorable au calme et au repos, qu'il soit un minimum aménagé si possible : coussins, tapis, canapés, livres, etc... Et éviter de laisser à disposition des ballons, cerceaux, etc.. qui pourraient attirer leur attention.
On peut mettre l'espace dans la pénombre afin de favoriser l'apaisement et créer une ambiance plus douce.
Il peut se faire aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur, selon les envies et possibilités.
Enfin, on peut proposer divers outils aux enfants, selon les envies et besoins de chacun : lire une histoire, leur laisser des livres/albums à disposition en autonomie, écouter de la musique calme, faire de la pâte à modeler, du yoga, de la relaxation/méditation, se faire des massages, faire des jeux de sociétés calmes (puzzles), des coloriages, etc... Il existe un grand nombre d'activités, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux, avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise, et toujours en fonction du public !
Selon les enfants et les possibilités, on peut installer deux coins distincts : un coin calme, de détente, favorable au repos, où les enfants peuvent s'endormir tranquillement ; et un coin plus "actif", où les enfants peuvent dessiner, faire des jeux calmes, etc...
A quoi sert le temps calme ?
Si on veut respecter le rythme de l'enfant, on remarque une baisse d'énergie après le repas, ce qui est tout à fait normal. Instaurer un temps calme à ce moment là permet donc de respecter ce rythme et d'être en accord avec les besoins physiologiques de l'enfant. C'est aussi un temps propice à la digestion.
Le temps calme permet aussi à l'enfant d'apprendre à s'ennuyer et à créer seul. Il améliore aussi par là sa capacité de concentration, et apprend à se reposer, à poser son corps et son mental. En effet, les enfants ont l'habitude d'être stimulés toute la journée, et ne savent pas s'arrêter alors qu'ils en ont besoin de temps en temps.
Ainsi, ils seront en capacité de reprendre les activités en étant plus concentrés. Faire un temps de calme après une activité très agitée permet donc de reprendre une nouvelle activité dans de meilleures conditions.
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