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Journée entière, activités.. Quel rythme suivre pour les enfants ?

C'est physiologie : notre énergie, notre attention varie au cours de la journée. Et c'est pareil pour les enfants ! Alors afin de respecter au mieux leur rythme, voyons de quoi il s'agit...

La courbe d'attention et d'énergie

Vous l'avez certainement remarqué, nos petits loulous n'ont pas la même énergie ni la même attention au cours de la journée. C'est pour quoi il faut être vigilant aux activités qu'on peut leur proposer.

Bien entendu, il y a autant de rythmes que d'enfants, mais la courbe moyenne reste la même. Chaque enfant sait ce dont il a besoin en écoutant son corps.

 

Énergie et attention maximales

Là où leur énergie et leur attention sont au max, c'est le matin, entre 7h et 11h. Et oui, c'est là qu'ils demandent à courir sans cesse, à se dépenser plus que de raison. Mais c'est parce qu'ils en ont besoin ! Bien sûr, tous les enfants ne demandent pas à courir et se dépenser physiquement.. D'autres préfèrent mettre à profit leur attention, leur capacité de concentration : faire des créations, des activités manuelles, des expériences, ...

 

Vous l'aurez certainement compris, le matin on peut proposer des activités qui demandent de l'énergie, de l'attention, de la concentration. La plupart des enfants ont besoin de ce genre d'activités pour ne pas bouillir de l'intérieur (bein oui, trop d'énergie accumulée ça fini par exploser !).

 

Énergie et attention faibles

On connaît tous le coup de mou d'après repas.. Les enfants aussi ! Juste après manger, entre 12h et 14h, l'énergie et l'attention des enfants sont au plus bas. Ils ne sont pas aptes à se concentrer ou à faire des efforts physiques (bon ok, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, je vous l'accorde !). C'est même dangereux de leur proposer des activités physiques, car ils pourraient se blesser à cause de la fatigue physique.

 

Lors de ce temps au ralenti, on peut mettre en place un temps calme, pendant lequel les enfants pourront se reposer, se détendre. On peut aménager un espace relaxation, massages, un coin lecture, avec pourquoi pas une petite musique relaxante. L'objectif est de permettre aux enfants qui le souhaitent de se poser un moment et d'être en phase avec leur rythme biologique. On peut aussi leur proposer de faire des des coloriages, du découpage, ... Tout ce qui ne demande pas beaucoup de concentration.

Il est conseillé de faire durer ce temps calme

 

Énergie et attention modérées

Après le temps calme, l'énergie remonte un peu. Elle n'atteindra pas le même seuil que le matin, mais elle est quand même plus élevée que l'après-repas (oui, on a compris, elle est modérée quoi...).

 

On peut toujours proposer des activités physiques, car certains enfants en ont besoin et en demandent. Cependant, il ne faudra pas leur faire faire des activités qui demandent énormément d'attention, car ça sera plus compliqué pour eux de rester concentrés. Par exemple, ce n'est pas le meilleur moment pour leur apprendre les règles du Cul de chouette ! (est-ce qu'il y a réellement un bon moment pour ça ?) Faire des jeux qu'ils connaissent déjà est plus adapté à ce moment de la journée. Pareil pour les activités non sportives, ça n'est pas forcément le bon moment pour leur expliquer le fonctionnement des plaques tectoniques grâce à une super expérience de la mort qui tue !

 

Encore une fois, il s'agit d'adapter les activités aux besoins et aux demandes des enfants.

 

La courbe d'intensité

Tout comme il y a un rythme à respecter durant la journée, il y en a aussi un à suivre dans les activités menées (et oui, sinon ça ne serait pas drôle !).

 

Lors d'une activité, on peut remarquer 4 phases :

La phase dynamisante

C'est une phase très importante car c'est elle qui permet le bon déroulement de l'activité par la suite. Si elle est bâclée, pas claire, le reste risque de suivre de la même façon..

C'est durant cette première partie qu'on va expliquer les règles de façon claire, qu'on va s'assurer que chacun ait compris. Pourquoi pas par exemple faire un début de partie "pour du beurre" (cette expression est étrange quand on l'écrit..), afin de vraiment leur expliquer et voir si tout le monde a bien les règles en tête. Si ça n'est pas le cas, il faudra alors réexpliquer, ou demander à un enfant d'expliquer avec ses mots (on n'a pas toujours l'interprète dans notre tête qui fait la traduction pour ceux qui ont du mal à comprendre !). Après ça, on peut lancer le jeu et passer à la phase suivante !

 

Durant la phase dynamisante, c'est aussi le moment, lorsqu'il en est question, d'intégrer l'imaginaire, l'histoire, de présenter les personnages, leur mission, l'objectif de l'activité (nous sommes dans le monde magique et les licornes ont besoin de l'aide des lutins, les enfants, pour ouvrir le portail magique vers le pays arc-en-ciel !).

La phase constante

À ce stade de l'activité, les enfants (et les animateurs) jouent et sont à fond dedans ! Il faut essayer de maintenir cette dynamique et éviter un maximum qu'il y ait de moment de vide où l'amusement descendrait en flèche.

Il s'agit donc de mener l'activité à bien, en n'hésitant pas à ajuster les règles si nécessaire, en gardant en tête que tout le monde doit pouvoir trouver sa place.. Même les moins bons doivent pouvoir être satisfaits de leurs performances !

Le point culminant

Peu avant la fin de l'activité, l'excitation est au maximum, et ça n'est pas le moment de se détendre et d'arrêter tous les efforts fournis précédemment ! Justement, c'est le moment de conclure l'activité, d'annoncer les gagnants par exemple, ou pendant un grand jeu de remette des médailles, une récompense, d'enfermer le grand méchant loup, ou de retourner dans le pays arc-en-ciel.. Il est important de ne pas couper court à une activité sans conclusion, même minime. Est-ce que vous appréciez les films qui se finissent sans qu'il n'y ait vraiment de fin ? C'est la même chose pour les activités ! On peut dire l'équipe gagnante, applaudir le dernier joueur en vie, ou tout le monde qui a réussit l'activité, remercier les enfants pour leur participation, etc..

La phase descendante

L'excitation de l'activité redescend petit à petit, on annonce clairement la fin de l'activité, les personnages sortent, on part de l'imaginaire et on revient à la vie à l'accueil de loisirs tranquillement. Là encore c'est important qu'il n'y ait pas de coupure trop brusque afin de na pas perturber les enfants, qui seraient perdus dans les règles sans ça.

On peut demander aux enfants de nous aider à ranger le matériel, la salle, ..

C'est le moment de commencer une nouvelle activité, d'aller faire autre chose, de passer à un autre moment clé de la journée, etc..

Bien sûr, ces deux courbes sont à mettre en lien l'une et l'autre : il est important de prendre en compte le niveau d'attention et d'énergie des enfants pour adapter le niveau qui sera demandé lors des différentes phases de l'activité. Comme je l'ai déjà précisé, on ne demandera pas de gros efforts de compréhension lors de la phase dynamisante si on est en début ou fin d'après-midi.. La phase descendante sera peut-être plus lente à mettre en place le matin étant donné que l'énergie est plus élevée.

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