· 

L'impact des mots sur les enfants

"La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure" - Peggy O'Hara


Les paroles adressées à un enfant peuvent aussi bien le construire que le détruire.

Les mots ont un impact non négligeable sur les enfants.

 

L'enfant est une éponge, il absorbe et emmagasine tout ce qu'il voit et entend.

Pour lui, ce que font et disent les adultes est la vérité, il a confiance en l'adulte. Alors, si un adulte dit à l'enfant qu'il est méchant, qu'il n'est bon à rien, il va le croire et se le répéter jusqu'à incarner cette croyance et à être "méchant", "bon à rien". Il perdra confiance en lui et n'aura aucune estime pour qui il est.

Les mots qui détruisent

Le chantage ("si tu ne finis pas ton assiette, tu n'iras pas jouer avec les autres), les menaces ("si tu fais ça, attention à toi !"), le rabaissement ("c'est nul ce que tu as fait, tu aurais pu t'appliquer"), etc... Tous ces mots constituent une violence éducative ordinaire, et de ce fait représentent une violence pour l'enfant qui les reçoit.

 

En ayant ce comportement descendant, nous apprenons aux enfants qu'une relation doit être déséquilibrée, qu'il doit y avoir un dominant et un dominé, qu'une relation est emprunte de violence.

 

Si nous agissons ainsi, c'est certainement que nous aussi, dans notre éducation, nous avons été confronté à ces paroles. Et il faut beaucoup d'efforts et de volonté pour changer nos manières de s'adresser aux enfants, car c'est encré en nous.

C'est un apprentissage qui se fait sur le long terme, mais il est bénéfique aussi bien pour nous que pour les enfants.

Les mots qui construisent

Lorsqu'on est dans une posture d'écoute active, on cherche à comprendre ce que vit l'enfant, quelles sont ses émotions, quels sont ses besoins sur le moment.

On est dans le dialogue et l'écoute plutôt que dans le jugement et les menaces.

On est dans l'empathie plutôt que dans le pouvoir.

 

Ouvrir la communication à l'enfant lui permet de vivre une relation de confiance et de respect, où il va se sentir écouté et accepté dans son entièreté.

 

Encourager et féliciter l'enfant contribue également à son bon développement et à faire grandir sa confiance en lui.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Amel (mardi, 25 janvier 2022 11:24)

    Merci beaucoup c'est très instructif