· 

Le bien-être au travail : comment l'améliorer ?

Le bien-être au travail est un sujet qui a longtemps été mis de côté dans le monde du travail. C'est aujourd'hui une des préoccupations majeures de nombreuses entreprises et collectivités. En effet, ces dernières années ont connu une hausse des burn-out, des dépressions, des suicides, ... Le bien-être au travail joue un rôle majeur dans la prévention de ces risques psychosociaux (RPS). C'est donc important de faire au mieux pour l'améliorer.

Le bien-être au travail, c'est quoi ?

Lorsque l'environnement de travail n'est pas adapté, que des tensions entre collègues ou avec la hiérarchies sont laissées en suspend, ou que nous ne nous sentons pas à notre place dans notre métier, nous pouvons développer des risques psychosociaux, notamment du stress et de la fatigue psychologique liée au travail.

Améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être au travail permet alors de réduire les RPS, qui peuvent mettre à mal une équipe entière. En effet, si un ou deux collègues sont stressés, fatigués, déprimés, il y aura immanquablement des répercussions sur le reste de l'équipe si rien n'est fait. Agir sur le bien-être des agents permet d'améliorer le climat général et la motivation de chacun.

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Si plaisanter à la pause café ne suffit pas, il existe tout de même plusieurs façons d'améliorer le bien-être du personnel.

 

Le point considéré comme le plus important est l'ambiance et les relations entre collègues. Ensuite viennent le niveau de rémunération et la relation entre les salariés et les supérieurs hiérarchiques.

Beaucoup d'agents accordent une grande importance à la reconnaissance de leur travail, qu'elle passe par une valorisation financière ou par une valorisation orale par la hiérarchie du travail effectué.

 

Voici quelques pistes pour améliorer le bien-être du personnel :

  • Développer le sentiment d'appartenance au métier et à l'équipe : chacun doit sentir qu'il a un rôle important dans l'équipe, qu'il est utile dans son métier. Pour cela, la hiérarchie peut partager et afficher les valeurs prônées par la collectivité. Ainsi, les agents peuvent s'y identifier plus facilement et savoir vers où il avance, à quoi il contribue en faisant son travail. D'un autre côté, annoncer les valeurs dès l'entretien permet à une personne en recherche d'emploi de savoir s'il est en accord avec ces valeurs ou non, et donc s'il va s'épanouir dans cet environnement de travail. On peut aussi organiser des temps d'échanges fédérateurs comme des réunions dynamiques, des séminaires, des pots d'accueil/de départ, des événements collectifs, sportifs ou ludiques, des challenges en équipe, des jeux, etc... Faire participer les employés à la création des objectifs, du projet pédagogique peut aussi permettre une meilleure implication de leur part, car ils deviennent acteurs de leur métier.

 

  • Développer le vivre ensemble, la cohésion d'équipe : se sentir intégré à l'équipe est essentiel pour être épanoui dans son travail, car cela permet d'avoir une communication plus fluide, d'être plus à l'aise de parler de problèmes rencontrés, ou bien pour avancer ses idées. Cela passe par des moments de détente en dehors du cadre du travail, autour d'un verre ou de petits gâteaux. L'important est d’insuffler une dynamique collective, et non un esprit de compétition, qui n'est pas le but recherché au sein d'une équipe. On peut instaurer des rituels pour se dire bonjour ou pour se souhaiter une bonne journée, on peut instaurer des moments pour partager de la bienveillance, des gratitudes, des reconnaissances, et pourquoi pas des espaces de rires, où on partage des anecdotes, des blagues, etc... Le tout est de cultiver la joie et de nouer des liens. Il peut être intéressant d'organiser, en début d'année, un moment convivial pour découvrir chaque membre de l'équipe et faire connaissance dans un cadre autre que le travail.

 

  • Faire preuve de management bienveillant et d'écoute active : permettre à chaque agent un temps pour s'exprimer sur ses difficultés, ses doutes, mais également sur ses ressentis, ses perspectives dans le métier ou vers une réorientation professionnelle, sur ses envies, etc... Cela peut se faire sous forme d'entretiens individuels réguliers par exemple. Il faut aussi veiller à apaiser d'éventuelles tensions entre collègues pour éviter l'explosion nocive, et trouver des solutions ensemble. La qualité de vie au travail peut être évaluée au travers d'un questionnaire destiné à chaque employé. Ceci permettrait de savoir vers où orienter ses efforts s'il y a des choses à modifier, mais également à relever les points positifs à renforcer. Bien sûr, ne pas hésiter à valoriser un agent lorsqu'il a fait du bon travail, qu'il a bien agit face à une situation, etc...

 

  • Rendre les employés acteurs de leur métier : inclure le personnel dans la réflexion et la mise en place d'outils pour améliorer la qualité de vie au travail permet de les mettre en position d'acteur plutôt que de victime passive. En effet, seulement remplir un questionnaire avec ses plaintes et demandes en attendant un résultat ne permet pas à l'agent de se sentir acteur de son bien-être dans son travail. Organiser des actions de formation pour améliorer les compétences et les connaissances du personnel leur permettra de se sentir plus outillé, plus capable, et seront plus impliqués dans leur métier.

 

Comme vous l'aurez certainement compris, l'idée est de favoriser une bonne entente entre collègues et avec la hiérarchies, de respecter chacun dans son individualité et de permettre aux employés d'être acteurs de leur travail et de la qualité de vie dans leur environnement de travail.

Bien sûr, tout ça ne se fait pas en 1 journée, il faudra du temps et faire les choses pas à pas pour qu'elles soient bien faites. On n'est pas parfaits, et il y aura sans doute des loupés, et c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend.

Mais rien que le fait de s'intéresser au sujet est le signe que vous êtes sur la bonne voie. Il n'y a plus qu'à !


Pour aller plus loin :

PDF "Les 12 dimensions du bien-être au travail" : outil pour évaluer le bien-être des agents au travail

Vidéo "COVID et mental" : comment le Covid joue sur notre mental et celui des enfants ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0