"Faire AVEC" les enfants n'est pas toujours spontané, on a plutôt tendance à "Faire A LA PLACE" des enfants. Découvrons comment aller vers le "Faire AVEC", et pourquoi pas le "Faire SEUL".
Le changement, c'est maintenant !
Souvent, par soucis de temps, de vouloir bien faire les choses, ou parce qu'on sous-estime les capacités des enfants, on en vient à faire les choses à leur place. Ils se retrouvent alors avec une activité dont ils n'ont même pas fait la moitié du travail, ils ne sont pas acteurs de leur quotidien, et tout leur est donné sans le moindre effort.
Résultat, on se plaint que les enfants ne sont pas autonomes, ne prennent pas de décision, qu'ils sollicitent beaucoup l'adulte.
Et si on changeait notre façon de faire ?
Pour quoi faire au juste ?
Laisser participer les enfants aux tâches du quotidien et au maximum dans les activités, c'est primordial, et ce pour plusieurs raisons :
- Le fait de faire, d'essayer, même en se trompant, permet aux enfants de gagner en expérience, de mieux savoir comment procéder la prochaine fois.
- Se tromper : l'échec, la frustration, sont essentiels pour le bon développement de l'être humain. Sans ça, on ne sait pas gérer les échecs, on ne sait pas comment surmonter les difficultés, même minimes, et on peut être bloqué rapidement. En se trompant, en recommençant, les enfants apprennent à gérer leur frustration, leur déception, et apprennent à persévérer, à rebondir, à se relever et à faire face aux aléas de la vie. Et puis, comme le dit l'adage, "On apprend de ses erreurs", mais si on n'essaie pas, on n'échoue pas...
- Les enfants aiment participer, contribuer à ce qui les concerne, à construire leur environnement, être acteur de leur quotidien. En tant qu'adulte, en tant que professionnel de l'enfance, on doit leur permettre de faire tout ça par eux-même. Ainsi, ils développeront une confiance en soi plus solide, voyant ce dont ils sont capables de faire, ils gagneront en autonomie, et se débrouilleront dans les tâches du quotidien. Ils seront fiers d'avoir participer à la vie quotidienne, à la construction de leur environnement.
Un enfant qui fait seul apprend plus vite qu'un enfant qui se fait servir. Il deviendra plus autonome, plus débrouillard. Il aura appris à rebondir, à trouver des solutions par lui-même. En somme, il aura développé une compétence psychosociale importante.
Il aura également plus confiance en lui et en ses capacités à réaliser les choses.
Mais... Comment faire concrètement ?
L'adulte doit se positionner comme soutien si les enfants ont besoin d'aide, et les laisser faire ce dont ils sont capable, les encourager, les conseiller si nécessaire.
Voici quelques conseils :
- Observer ce qu'on fait à leur place et dont ils sont capables.
- Les laisser faire les choses, même si elles paraissent compliquées, en restant là comme soutien, en leur faisant confiance.
- Respecter leur façon de faire. Peut-être qu'ils ne font pas comme nous on l'entendait, mais c'est OK, ils font comme ils le sentent, à leur manière.
- Proposer des actions plus complexes, qu'ils peuvent faire avec nous.
- Savoir dire aux enfants quand ils sont en capacité de faire mais qu'ils ne s'en sentent pas capables.
- Les encourager.
Comment arriver au "Faire SEUL" ?
Avec le temps et l'expérience.
Au départ, on fait AVEC l'enfant, on va lui montrer, lui expliquer.
Par exemple, sur une activité bracelets brésiliens : en commençant, quand l'enfant ne sait pas faire, on lui montre comment faire, on lui explique, on fait avec lui, il se trompe, réessaie.
Ensuite, vient le moment du Faire ENSEMBLE, où l'enfant sait faire et met en pratique ses connaissances et ses compétences, mais a encore besoin d'un adulte pour quelques conseils.
L'enfant sait faire un bracelet brésilien mais a encore besoin de conseils, d'accompagnement. Il le fait seul, avec l'adulte à côté si nécessaire, pour rectifier les éventuelles erreurs.
Enfin, arrive le Faire SEUL, où l'enfant est autonome et capable de faire sans l'adulte.
Il est capable de faire un bracelet brésilien seul, de rectifier ses erreurs, et peut même tester d'autres formes de bracelet.
Sources : Pédagoform
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