Les Compétences PsychoSociales sont des compétences individuelles de nature psychologiques indispensables à toute vie sociale.
Selon la définition de l'OMS de 1993, les CPS sont « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Elles sont reconnues comme étant déterminantes dans la santé et le bien-être des individus, sur lesquelles il est possible d'intervenir efficacement.
Dans un premier temps, il a été identifié 5 paires de compétences :
- Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créative/Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir réguler ses émotions/Savoir gérer son stress
Par la suite, de nouvelles compétences ont été découvertes et elles ont été regroupées en 3 grands groupes :
- Les compétences cognitives
- Les compétences émotionnelles
- Les compétences sociales
Les CPS sont interdépendantes et se construisent en interactions. Leur classification ne doit pas les cloisonner mais aider à la compréhension et à leur développement.
Il a été démontré que pour être efficace il est nécessaire de développer les CPS dès le plus jeune âge, de manière continue et sur les différents environnements de vie (école, famille, lieux de loisirs, etc). En effet, un développement insuffisant des CPS augmente les comportements à risque (prise de substances psychoactives, comportements violents, comportements sexuels à risque, etc...). Les CPS permettent donc de réduire efficacement les problèmes de santé mentale, de comportement à risque, et augmente les compétences favorables à la santé. Ils impactent les relations, diminuent les comportements conflictuels et agressifs, agissent positivement sur le stress et l'estime de soi. En définitive, un bon développement des CPS agit sur le bien-être en général.
Il existe plusieurs façons de développer les CPS, comme faire appel à des professionnels, qui interviendront régulièrement sur un plus ou moins long terme, ou encore former ses équipes afin qu'ils puissent mettre en place les outils adéquats.
Le développement des CPS se fait également à travers la posture des adultes qui accompagnent les enfants. C'est pour cette raison qu'il est important de développer soi-même un maximum de CPS afin de garantir un meilleur bien-être pour les enfants. Cela peut se faire grâce à des formations, des lectures, des expérimentations, etc...
Sources : Santepublicfrance ; promosante-idf ; covidailes
Écrire commentaire