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Le handicap : comment sensibiliser les enfants au handicap ?

Les écoles et accueils de loisirs tendent vers plus d'inclusion, et sont donc plus enclins à accueillir des enfants en situation de handicap. Comment faire pour qu'ils soient réellement inclus au sein du groupe ?

Dans mon centre de loisirs, nous allons accueillir un enfant en situation de handicap, et nous avons au sein de notre équipe une référente handicap, pour que cet accueil se déroule pour le mieux. Néanmoins, tous les accueils de loisirs n'ont peut-être pas cette chance. Alors, comment accueillir au mieux un enfant en situation de handicap afin qu'il soit un maximum inclus au sein du groupe et non stigmatisé par les autres enfants ?

Sensibiliser les enfants au handicap

La sensibilisation au handicap peut se faire notamment à travers des activités qui feront découvrir aux enfants de manière ludique le handicap.

 

Le but n'est pas d'engendrer de la pitié chez les enfants, mais plutôt de leur montrer les ressources à mettre en place, de leur faire découvrir des astuces pour réussir malgré le handicap.

Informer pour éloigner la peur de l'inconnu

Quand on ne connaît pas quelque chose, il y a de fortes chances qu'on ressente de la peur, de l'appréhension vis-à-vis de cette chose, de cette situation, ou même de cette personne. Pour les enfants, c'est la même chose, la peur de l'inconnu est présente chez eux. Alors, pour éviter qu'un enfant en situation de handicap soit exclu parce que les enfants sont face à quelque chose d'inconnu pour eux, on peut mettre en place des outils.

 

On peut par exemple afficher des documents qui expliquent de manière simple et ludique les handicaps présents dans l'établissement, et pourquoi pas d'autres handicaps aussi. Ça va permettre aux enfants de comprendre et d'intégrer le fait qu'un enfant en situation de handicap est un enfant comme les autres et qu'il a le droit aussi de jouer avec tout le monde.

 

Vous pouvez notamment retrouver des affiches (gratuites) en cliquant sur les liens ci-dessous :

 - L'autisme

 - La Trisomie 21

 - Les troubles sensoriels et l'orthophonie

 - La dyspraxie

 - Le syndrome d'Asperger

 - Le syndrome d'Angelman

 - Le braille

 - Les troubles Dys et les troubles de l'attention

 - Les handicaps invisibles

 

Ces affiches peuvent être introduites lors d'une journée "campagne de sensibilisation au handicap" que vous aurez mis en place avec les enfants. Ils peuvent eux-même les créer, les afficher, ils se sentiront plus investis et plus engagés.

 

Informer, cela peut également se faire en visionnant de courtes vidéos sur le thème du handicap, comme Mon petit frère de la lune, qui est sur l'autisme, ou encore L'histoire de Gaël, sur la dyspraxie.

 

Vous trouverez plus de ressources sur la sensibilisation au handicap sur ce site.

 

Banaliser la différence

On peut faire un temps d'échange avec les enfants et leur demander de se rassembler par particularités communes. Par exemple, les enfants qui ont des lunettes se regroupent à un endroit, ceux qui n'en ont pas à un autre, ceux qui ont des cheveux courts ou longs, etc... Ainsi, ils verront qu'ils ont des points communs les uns les autres.

 

Ensuite, on peut leur demander de dire chacun une ou deux particularités qu'ils possèdent. Ainsi, ils réaliseront qu'ils ont tous quelque chose de spécial, qu'on est tous différents.

 

Il existe également des jouets représentant des personnes en situation de handicap, qu'on peut introduire dans les jeux des enfants. Ainsi, ils se rendront compte que les personnes handicapées ont leur place à côté des autres.

 

Discuter, échanger avec les enfants

Et oui, je ne le dirais certainement jamais assez, mais la discussion est primordiale avec les enfants (avec les adultes aussi !).

 

Les enfants ne sont pas racistes, ils ont seulement des préjugés, ils intègrent ce qu'ils entendent, ils ont peur de l'inconnu.

Alors lorsqu'un enfant rejette un autre à cause d'une différence, il faut commencer par comprendre d'où vient ce rejet. Peut-être qu'il a entendu des adultes parler et a mal interprété les paroles, peut-être qu'il a vu cet enfant faire une action qui ne lui a pas plu, etc...

Une fois qu'on a trouvé la cause du rejet, on peut en discuter avec lui, sans cacher le fait que oui, il y a des différences, mais que tout le monde est différent, que c'est normal, et que ça n'empêche pas d'être bon.

On peut même aller voir l'enfant en situation de handicap avec lui et les aider à faire connaissance, afin de créer un lien.

 

Développer l'empathie

Le fait de développer l'empathie dès le plus jeune âge permet un mieux vivre ensemble, une meilleure cohésion, et une meilleure acceptation des autres, des différences. Un enfant qui a de l'empathie aura plus tendance à vouloir inclure l'autre malgré sa différence, et à vouloir aller vers lui.

 

Il y a plusieurs façons de développer l'empathie, comme mener des ateliers philo, être soi-même bienveillant envers les autres et montrer l'exemple, faire des jeux de coopération, instaurer un climat de bienveillance et une bonne cohésion dans l'établissement, etc...

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Commentaires: 3
  • #1

    Marjolayne (mardi, 08 septembre 2020 23:49)

    merci pour l'article ! Il est vraiment génial et complet

  • #2

    Joëlle Oberlé (mercredi, 16 septembre 2020 16:04)

    Merci superbe article et très intéressant. Merci pour ce partage

  • #3

    Ludivine - JDA (mercredi, 16 septembre 2020 18:06)

    Merci à vous pour vos réponses, je suis heureuse que ça vous plaise ! :)