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Intelligences multiples : quels sont les 8 types d'intelligences selon Howard Gardner ?

Le célèbre psychologue et professeur de neurosciences Howard Gardner a mis en évidence 8 types d'intelligences que chacun possèderait à des degrés différents.

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On parle souvent du QI (Quotient Intellectuel) lorsqu'on évoque l'intelligence. Seulement, le problème avec ce système de mesure, c'est qu'il ne prend pas en compte toutes les formes d'intelligences, car il considère qu'il n'en existe qu'une seule pour tout le monde.

Dans les années 90, Howard Gardner est venu contredire le QI en mettant en évidence 8 types d'intelligences. Il montre par là que tout un chacun est intelligent, mais différemment selon les individus : nous avons tous un domaine dans lequel on est plus intelligent que les autres domaines. C'est pour cela qu'on parle d'intelligences au pluriel.

 

Ces 8 types d'intelligences sont les suivantes :

- Intelligence linguistique

- Intelligence logico-mathématiques

- Intelligence visuo-spatiale

- Intelligence naturaliste

- Intelligence kinesthésique

- Intelligence musicale

- Intelligence interpersonnelle

- Intelligence Intrapersonnelle

 

Howard Gardner évoque même une autre forme d'intelligence : l'intelligence existentielle, qui consiste à se poser des questions sur l'existence même, sur la vie et la mort.

 

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Les 8 types d'intelligences selon Howard Gardner

L'intelligence linguistique

Constitue la faculté à utiliser les mots, à manier la grammaire, les langues, à utiliser le langage pour s'exprimer, échanger avec les autres.

On l'utilise notamment pour rédiger un article (j'utilise actuellement mon intelligence linguistique !), une poésie, un contrat, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait aimer lire, s'exprimer, raconter ou écouter des histoires, écrire, faire des rédactions, apprendre les langues, faire des jeux de mots, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés dans la prise de parole, dans la compréhension des autres, et peut aller jusqu'à l'échec scolaire (l'école étant très portée sur cette forme d'intelligence).

L'intelligence logico-mathématiques

Constitue la faculté à résoudre des problèmes, à jouer avec les chiffres, à maîtriser les statistiques, à raisonner avec logique, abstraction.

On l'utilise notamment pour faire du calcul mental, résoudre des énigmes, émettre des hypothèses, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait aimer résoudre des problèmes, des enquêtes, chercher des solutions partout, prendre des notes de façon linéaire et structurée, mener les choses avec logique et en suivant un cadre, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés à s'organiser dans le temps, à résoudre des problèmes quotidiens, à réfléchir de manière logique, à suivre un plan, etc...

L'intelligence visuo-spatiale

Constitue la faculté à maîtriser la lumière, les formes, jouer avec l'optique et la perspective, les couleurs, à visualiser le monde, à créer des images mentales, etc...

On l'utilise notamment pour dessiner, faire un puzzle, décorer, imaginer une scène de théâtre, s'orienter dans l'espace, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait avoir des facilités dans le dessin, la peinture, savoir s'orienter facilement dans son environnement, aimer agencer l'espace comme il le sent, se rappeler plus facilement des choses en les voyant, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés à s'orienter dans l'espace, à lire une carte, à comprendre un shéma, une carte mentale, à faire des puzzles, etc...

L'intelligence naturaliste

Constitue la faculté à maîtriser le corps, le vivant, à comprendre la biologie et la biodiversité, à s'intéresser à la nature et à reconnaître les plantes, etc...

On l'utilise notamment pour se servir de l'environnement à bon escient, comprendre le corps et son fonctionnement, le fonctionnement du cerveau, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait s'intéresser et observer la nature, les animaux, étudier la psychologie humaine, l'anatomie, aimer utiliser les plantes et leurs bienfaits, reconnaître et classifier les plantes, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés à s'intégrer dans le monde, à comprendre le fonctionnement humain et la vie en société, à prendre en considération la nature, les animaux, etc...

L'intelligence kinesthésique

Constitue la faculté à utiliser son corps d'une façon stratégique, à en prendre soin, à s'exprimer avec des mouvements, du sport, à manier les objets avec facilité, etc...

On l'utilise notamment pour la motricité fine et la motricité en général, pratiquer un sport, faire des mimes, soigner quelqu'un, faire du théâtre, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait aimer faire du sport, bouger son corps (enfants qui ont la bougeotte bonjour !), s'exprimer à travers les mouvements de son corps, faire des travaux manuels, apprendre en manipulant des objets, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés à maîtriser son corps, la motricité fine, à mener à bien des travaux manuels, être mal à l'aise dans son corps et ne pas en prendre soin, etc...

L'intelligence musicale

Constitue la faculté à appréhender une mélodie et à la reproduire, à en créer une, à reconnaître des instruments, des musiques, à être sensible au rythme des mots, des phrases, etc...

On l'utilise notamment pour jouer de la musique, écrire des chansons, des poésies, fabriquer des instruments, s'imprégner d'un accent d'une langue étrangère, mémoriser et interpréter des chansons, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait aimer chanter, fredonner, siffler, danser, aimer les musiques touchantes et renvoyant des émotions, avoir des facilités à mémoriser une chanson, à reconnaître des instruments, un rythme, apprendre en jouant avec le rythme, etc...

Quelqu'un qui aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés dans la reconnaissance des sons, des musiques, et instruments, dans l'interprétation des intonations de la voix, être perturbé par la musique, etc...

L'intelligence interpersonnelle

Constitue la faculté à entrer en relation avec les autres, à créer des liens sociaux, à convaincre, à éprouver de l'empathie pour les autres, à coopérer, etc...

On l'utilise notamment pour créer des liens avec les autres, se faire des amis, des connaissances, partager son point de vue, à comprendre les différences entre individus, les intentions des autres, à agir avec tolérance, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait avoir des facilités à entrer en contact avec les autres, à créer des relations de confiance, à se mettre à la place des autres pour mieux agir selon la situation, à résoudre des problèmes d'ordre sociaux et relationnels, apprécier d'être un médiateur, un facilitateur de communication, mieux apprendre en coopérant, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés à se faire des amis, à s'intégrer dans un groupe, à comprendre les intentions des autres, et aurait plus tendance à se faire manipuler, aurait du mal à être en groupe et aurait tendance à s'isoler, etc...

L'intelligence intrapersonnelle

Constitue la faculté à comprendre son monde intérieur, à avoir une bonne connaissance de soi-même, à appréhender la philosophie et ses concepts, à identifier et reconnaître ses sentiments et émotions, etc...

On l'utilise notamment lorsqu'on écrit un journal intime, lorsqu'on médite, qu'on analyse ses sentiments, ses émotions, qu'on prend du recul sur ce qui se passe à l'intérieur de nous, etc...

Quelqu'un qui aurait cette intelligence développée pourrait avoir des facilités pour comprendre ses émotions et ne pas se laisser emporter par elles, pour connaître ses forces et ses limites et agir en conséquence, pour demander de l'aide si besoin, pour exprimer ses sentiments, aimer être seul et savoir se motiver personnellement, etc...

Quelqu'un qui n'aurait pas ou peu développé cette intelligence pourrait rencontrer des difficultés pour exprimer ses émotions, comprendre ce qui se passe en soi, à se donner un but dans la vie, pourrait se laisser dépasser par ses sentiments, etc...


Mon avis

 

Prendre en compte ces différents types d'intelligence pour accompagner les enfants dans leurs apprentissage est selon moi essentiel si on veut leur réussite et leur ben-être. Notre rôle d'adulte est de les accompagner dans la compréhension de leurs intelligences, afin qu'ils trouvent les domaines dans lesquels ils sont bons et qu'ils reprennent confiance en eux.

 

Malheureusement, à l'école on n'apprend pas assez à utiliser ces intelligences pour apprendre et acquérir des connaissances. Certains enfants, qui ne sont pas forts en langue ou en mathématiques peuvent vite se sentir perdus face au flot d'exercices dans ces deux domaines qu'ils ne maîtrisent pas, alors qu'ils pourraient très bien être forts dans d'autres domaines. Ce qui a pour conséquence de les décourager, de les faire perdre confiance en soi, voire même jusqu'à les dégoûter de l'école et des apprentissages. On peut vite voir arriver un échec scolaire, et plus tard des difficultés à trouver un emploi qui leur correspond et qui leur plaît.

 

Même si on ne peut pas agir directement sur les apprentissages des enfants, on peut toujours mettre en place des activités, des ateliers qui leur feraient découvrir les domaines qu'ils maîtrisent et dans lesquels ils pourraient s'épanouir. Tout cela pourrait améliorer leur bien-être et leur permettre de s'épanouir, de s'exprimer, d'être qui ils sont réellement.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Favorisez-vous le développement des intelligences multiples auprès des enfants ?

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