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Créer un cadre juste et rassurant

Ça n'est pas facile, surtout quand on débute dans l'animation, de créer un cadre juste et rassurant avec les enfants. On peut vite se laisser déborder, ne plus savoir où mettre la tête, et risquer parfois de mettre les enfants en danger si aucun cadre n'est mis. On peut aussi être tenté de poser un cadre trop strict, pensant qu'ainsi, il n'y aura pas de débordement. Il s'agit de trouver le juste milieu, entre un cadre sécurisant et une certaine liberté pour les enfants.

Pourquoi créer un cadre juste et rassurant ?

Pour pouvoir évoluer dans un environnement sécurisant, il y a besoin de poser quelques limites.

 

En posant un cadre juste et rassurant, les enfants voient que vous êtes là pour assurer leur sécurité (physique et affective). Ils vous feront davantage confiance par la suite, et il sera plus aisé d'échanger avec eux sur les règles, de les adapter si nécessaire, et d'instaurer un climat de confiance.

 

Instaurer un tel cadre permet de réduire le stress et les tensions, que ce soit du côté des animateurs ou des enfants : les animateurs sont moins à faire la police, et les enfants ne sont pas repris sans cesse. Ils ont des libertés et ne se sentent pas à l'étroit dans un cadre trop strict.

Comment créer un cadre juste et rassurant ?

  • Il est essentiel de poser un cadre dès le départ, au risque d'avoir plus de difficulté à l'instaurer par la suite. Mais c'est possible de le faire en cours de route, il faudra peut-être juste un peu plus de persévérance. Pour s'assurer que tout le monde soit attentif lors des explications, il est important que les enfants soient à l'écoute. Pour cela, on peut par exemple leur demander de s'asseoir en leur demandant quelques minutes d'attention avant de continuer les activités.

 

  • Un cadre juste et rassurant est fondé sur la confiance et le respect mutuels : l'adulte fait confiance aux enfants pour respecter le contrat tout en gardant leurs libertés, et les enfants font confiance à l'adulte sur sa capacité à assurer leur sécurité et à respecter le cadre donné (ne pas inventer de règles ou de contraintes à tout va parce que ça lui chante).

 

  • Il faut éviter d’assommer les enfants avec trop de règles : peu de règles claires et justifiées valent mieux que plein de règles sans aucun sens derrière. C'est encore mieux si ces règles sont créées avec les enfants : ils sont plus impliqués dans les règles de vie puisqu'ils ont participé à leur élaboration.

 

  • Les enfants sortiront forcément du cadre à un moment donné, et c'est normal. Il ne faut pas les enfermer dans le cadre qui a été créé, mais leur laisser une marge de manœuvre avant de revenir dans le cadre. Ils ont besoin de cette liberté pour évoluer sainement. Ils vont tester plusieurs fois, et c'est en expérimentant et en leur expliquant plusieurs fois qu'ils vont l'intégrer, ou même le discuter s'ils sont en contradiction avec. Dans ces cas là, c'est intéressant de prendre le temps d'échanger avec eux, et peut-être de réajuster la règle en question si besoin.

 

  • Il est important de rester constant et cohérent dans notre posture. Dire oui un jour et non le lendemain n'a aucun sens. Les enfants seront perdus dans ces contradictions et perdront peu à peu la confiance en l'adulte et sa capacité à assurer leur sécurité.

 

  • Il peut arriver qu'on n'ai pas les mêmes exigences et le même cadre que d'autres collègues. C'est un sujet qui peut amener à débattre, et je pense qu'il faut se laisser une certaine souplesse. Pour certaines règles de sécurité et de fonctionnement, il est préférable que tout le monde soit d'accord. Mais pour d'autres, on peut adapter en précisant aux enfants qu'avec nous ça fonctionne comme ça, mais qu'avec d'autres animateurs ça sera peut-être différent. C'est à chacun de jauger, d'en discuter avec ses collègues, avec les enfants.

 

  • C'est important d'évoquer les sanctions avec eux, et de les appliquer quand nécessaire. En voyant qu'aucune sanction n'est appliquée lorsqu'une règle est transgressée, les enfants verront que le cadre est fragile et n'hésiteront pas à en sortir largement.

 

  • On parle souvent de reprendre les enfants, de sanctions, ... Mais on évoque rarement le fait de valoriser les enfants. Je pense que c'est essentiel de leur dire qu'on leur fait confiance, qu'ils en sont capables. Et c'est important aussi de dire quand le cadre a été bien respecté, quand ils se sont améliorés, quand ça s'est bien passé. C'est du renforcement positif : en voyant qu'ils y arrivent et qu'ils sont valorisés, ils auront envie de continuer dans cette lancée, et le résultat n'en sera que meilleur.

 

  • En tant qu'adulte, nous n'avons pas la même vision des choses que les enfants, et nous pouvons être amenés à vouloir tout contrôler, y compris le comportement des enfants : qu'ils soient calmes, qu'ils ne bougent pas trop, qu'ils ne se tapent pas, etc... Mais ça serait brider la nature même de l'enfant, qui est plein d'énergie, qui est spontané, et qui a besoin d'expérimenter pour apprendre. Il faut essayer de lâcher prise et de laisser plus de libertés aux enfants.

 

  • Passer du temps avec eux pour créer du lien, demander si ça va, échanger, jouer

 

  • Parler de ses ressentis et de ses émotions pour mieux se faire comprendre

 

  • Souligner les points positifs, qui auront un impact constructif

 

  • Pour terminer, je dirais qu'il faut agir avec bienveillance envers les enfants, mais envers soi-même également. Il faut savoir poser ses limites, s'écouter, et expliquer aux enfants quand nos propres limites sont atteintes pour qu'ils puissent adapter leur comportement si besoin.

 

P.S. : ce que je partage dans cet article est tiré de ma propre expérience. N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils, d'autres pratiques sur le sujet !

 

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