· 

Stress : son impact sur le cerveau

Au travail et dans la vie quotidienne, nous pouvons accumuler du stress. Ce stress va avoir des répercussions physiologiques : certaines vont se ressentir, d'autres ne seront pas perceptibles directement. C'est sur le long terme que ces dernières peuvent être perçues. En effet, à long terme, le stress va détériorer le fonctionnement des neurotransmetteurs, qui assurent la santé du corps et sa régulation.


Un neurotransmetteur, c'est quoi ?

Dans notre cerveau, il y a des milliards de neurones chargés de transmettre les informations aux différentes zones de notre corps. Ces neurones ne sont pas reliés entre eux, un petit espace (la synapse) les sépare. Espace par lequel passe l'information sous forme de substance chimique, appelée neurotransmetteur.

 

Si je vous parle de dopamine, d'adrénaline ou de sérotonine, ces termes ne vous sont certainement pas inconnus.

Ce sont des neurotransmetteurs parmi d'autres. Les principaux sont les 3 que je vous ai cités ainsi que le GABA, la noradrénaline et l'acétylcholine.

 

Chacun des neurotransmetteurs a de nombreux rôles plus ou moins faciles à identifier et sont impliqués dans le bien-être et dans le fonctionnement du corps. Si un neurotransmetteur est perturbé, on verra apparaître des troubles du comportement, des troubles cognitifs ou encore des troubles de la mémoire.

Le rôle des principaux neurotransmetteurs et les effets du stress

Dopamine

C'est la molécule du plaisir et des émotions.

Elle est associée au désir d'exploration et de recherche de plaisir, ainsi qu'au comportement de fuite face aux conflits. C'est grâce à elle qu'on gagne en motivation et qu'on démarre de nouveaux projets.

Elle intervient dans la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire et dans les mouvements musculaires.

 

Le stress va créer une décharge importante de dopamine afin que le corps puisse avoir l'énergie nécessaire pour effectuer une séance de sport ou relever un défi.

Cependant, lorsque le stress est chronique, on va observer une carence en dopamine, ce qui va entraîner de la démotivation voire une dépression.

Adrénaline

Elle réagit au stress.

L'adrénaline va faire accélérer le pouls, baisser la pression sanguine, augmenter notre force musculaire, dilater nos pupilles.

 

Le stress va libérer de l'adrénaline en quantité suffisante pour nous donner l'impulsion nécessaire pour fuir ou faire face à une situation dangereuse.

Lors du stress chronique, de l'adrénaline est libérée en permanence, ce qui crée un surplus de cette molécule. Ces taux élevés vont provoquer de la fatigue, de l'insomnie, de l'anxiété et peut amener à la dépression.

Noradrénaline

Elle joue un rôle important dans l'attention, la sensibilité aux signaux émotionnels, l'apprentissage, le désir sexuel et le sommeil.

 

Le stress va venir dérégler la noradrénaline et provoquer un manque d'énergie, une perte de libido, des difficultés d'attention, de la démotivation et de la tristesse.

Sérotonine

La molécule du bonheur, elle agit comme un antidépresseur sur le cerveau.

Elle joue un rôle important dans la régulation de l'humeur et de l'anxiété. Elle permet de se sentir serein et d'être calme.

C'est elle qui aide à la venue du sommeil.

 

Lorsque le stress est trop important, il y a une baisse de sérotonine, ce qui entraîne une augmentation des comportements impulsifs, agressifs et violents. Une personne qui manque de sérotonine peut également être anxieuse, irritable et souffrir d'insomnie.

Acétylcholine

Aide à la mémoire, elle permet de retenir une information, de la stocker et de la retrouver.

Elle contrôle les mouvements, le pouls et de nombreuses autres fonctions physiologiques.

 

Le stress vient désorganiser la mémoire, l'attention et les capacités motrices.

GABA

La molécule de la relaxation.

Il joue un rôle clé dans la régulation de l'anxiété et favorise le calme, diminue la tonicité musculaire. Il permet de réguler la transmission des signaux nerveux entre les neurones, ce qui permet d'éviter qu'ils s'emballent de trop.

 

Le stress va perturber le fonctionnement normal du GABA et créer un dérèglement du contrôle de la peur et de l'anxiété.

Pour télécharger l'affiche, c'est par ici !

Stress, neurotransmetteurs, dopamine, sérotonine, GABA, noradrénaline, acétylcholine, adrénaline

Écrire commentaire

Commentaires: 0