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L'importance de l'imaginaire chez les enfants

Les enfants aiment inventer des histoires, vivre des aventures imaginaires avec des dragons, des licornes, ou bien encore des pirates. Les grands jeux sont d'ailleurs un de leurs moments préférés, car il leur permettent de laisser parler leur imagination, de vivre une aventure ! D'ailleurs, les adultes aiment beaucoup ces temps là aussi.. Mais, à quoi sert cet imaginaire chez les enfants ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

L'imaginaire, késako ?

Aussi appelé "jeu symbolique" par certains professionnels, l'imaginaire est quand un enfant se sert de son environnement, de ses expériences, pour construire sa réalité.

C'est la rencontre entre le monde extérieur dans lequel il vit, et de son monde intérieur, qui est sa manière de voir et d'interpréter le monde qui l'entoure.

 

L'enfant sait très bien faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Parfois, dans le doute ou pour avoir une confirmation, il va nous demander si c'est pour de vrai (comme lors des grands jeux). Une fois rassuré, il pourra laisser parler son imagination et entre dans l'univers qui s'ouvre à lui.

 

L'imagination, qui conduit à l'imaginaire, est innée chez les enfants. Ils ont toujours besoin de vivre de nouvelles expériences afin de comprendre le monde qui les entoure. Les enfants apprennent et expérimentent à travers l'imagination. Ils en ont besoin pour se développer, il ne faut pas le leur enlever.

À quoi ça sert l'imaginaire ?

L'imaginaire permet aux enfants de mieux vivre et d'appréhender la réalité. En effet, ils grandissent dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore, qu'ils apprennent à découvrir. Ils ont besoin de cet imaginaire pour se confronter à cette réalité, pour tester leurs limites, voir ce dont ils sont capables.

 

Par exemple, les contes permettent à l'enfant de s'identifier aux différents personnages de l'histoire, notamment s'il présente des défauts, qu'il n'est pas parfait. L'enfant peut ainsi se voir dans ses problèmes, ses victoires, et il explore sa propre personnalité avec ses sentiments, ses caractéristiques. Il apprend à se connaître.

L'identification aux personnages peut également lui permettre d'avoir des clés pour la résolution de conflits intérieurs et de problèmes extérieurs.

 

Les fins heureuses sont importantes pour les enfants, car elles sont rassurantes. En effet, en voyant qu'un personnage ayant des soucis réussir à les résoudre et finalement retrouver une vie meilleure, l'enfant va voir qu'il est possible de s'en sortir malgré les difficultés.

 

Parfois l'imaginaire sert à construire une réponse (même absurde) à une question qu'ils se posent (par exemple, quand le soleil laisse place à la nuit, c'est que lui aussi va se coucher).

 

Les jeux d'imitation des adultes font parler leur imaginaire et leur permettent de développer des habiletés sociales : jouer au papa et à la maman, s'occuper de bébé, du chien, faire le docteur pour soigner le patient, ... Tout cela développe les Compétences PsychoSociales des enfants, notamment l'empathie, l'ouverture à l'autre, la patience, la vie en groupe.

Comment développer l'imaginaire des enfants ?

Pour commencer, l'imaginaire est inné chez les enfants. Certaines pratiques peuvent aider à le développer, ou au contraire à la freiner. Il faut être vigilent à trouver le juste milieu : un enfant qui sera trop dans l'imaginaire ne sera plus dans la réalité et aura des difficultés à vivre dans la société car sera déconnecté de la réalité ; un enfant qui sera bridé dans son imagination présentera un développement plus lent, sera plus fermé aux autres, renfermé sur lui.

 

Voici quelques pistes pour aider les enfants à développer leur imagination de façon seine :

- Laisser les enfant jouer et imaginer sans leur imposer de règles. Laisser leur imagination parler et éviter de les brider en leur disant que ce qu'ils font n'est pas possible, que ça n'existe pas.

- Raconter régulièrement des histoires aux enfants, à partir de livres ou bien de notre imagination, les impliquer dans l'invention d'histoires, mettre de l'imaginaire dans leur quotidien, dans les activités, les jeux.

- Laisser les enfants jouer avec une grande variété d'objets, pas seulement des jeux avec une utilité bien précise. En effet, un objet qui a une fonctionnalité amène à l'utiliser de telle manière, alors que les objets du quotidien peuvent amener tellement pus d'imaginaire (une boîte peut être une cabane ou un coffre au trésor, une balle de tennis en météorite ou en gros monstre rebondissant, ...).

- Laisser les enfants s'ennuyer, ne pas les stimuler toute la journée, laisser place à l'imaginaire.

- Jouer avec eux, entrer dans leur imaginaire s'ils l'acceptent, et le créer avec eux, sans chercher à reproduire le réel.


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