· 

Le KiFéKoi : c'est quoi ?

En accueil de loisirs, on développe généralement l'autonomie des enfants par divers moyens. Leur donner des responsabilités en est un, et on peut utiliser un KiFéKoi pour rendre ça plus ludique.

Késako ?

Le KiFéKoi, c'est un outil avec différentes tâches à effectuer dans la journée. Ces missions dépendent évidemment de l'établissement, du public accueilli, des besoins, du projet pédagogique, etc... et varient donc d'une structure à l'autre.

 

Ce doit être un outil facile à prendre en main et à comprendre pour les enfants, avec un visuel attractif, ludique et qui parle rapidement. Il peut-être construit avec les enfants, pour les impliquer encore plus dans cet outil.

 

Etant donné qu'il sera manipulé régulièrement et qu'il devra être visible, il ne doit pas être trop encombrant et devra être facile à accrocher ou poser.

A quoi ça sert ?

Le KiFéKoi va permettre de donner des rôles, des responsabilités aux enfants. Ainsi, ils vont développer leur sens des responsabilités, leur autonomie, et vont gagner en estime et en confiance en soi en se sentant valorisés.

 

Ça sert aussi à mettre plus en avant des enfants qui peuvent être effacés en terme général à côté d'autres enfants qui vont naturellement prendre plus de place. Là, ils peuvent trouver une place et être revalorisés, se sentir plus intégrés au groupe. Le KiféKoi permet donc de donner une place à chacun en étant équitable dans le partage des tâches et des enfants.

Comment l'utiliser ?

On peut utiliser le KiFéKoi lors du premier temps de rassemblement par exemple. Un enfant vient pour choisir les enfants qui feront une tâche. Bien entendu, il les choisit parmi les volontaires, on ne va pas imposer à un enfant une responsabilité qu'il ne souhaite pas endosser. Une fois un enfant choisi, on note son nom sur un papier, et l'enfant qui l'a choisi accroche l'étiquette sur le KiFéKoi. Pour le rôle d'après, c'est un autre enfant qui choisi, et ainsi de suite.

Il faudra veiller à noter les enfants qui sont positionnés pour chaque rôle, afin qu'il n'y ait pas d'enfants trop souvent sur la même tâche, et pour laisser la place aux autres.

 

Une fois les enfants notés dans chaque mission, on met le KiFéKoi en évidence, où il pourra être consulté par les enfants comme les animateurs tout au long de la journée.

 

Les enfants pourront alors effectuer leurs tâches au cours de leur journée. C'est aussi aux animateurs de veiller à ce que les rôles soient bien suivis, et de mettre en avant ces moments.

Quelles tâches ?

On peut y inclure diverses tâches qui rythment le quotidien des enfants, et dont ils peuvent avoir la responsabilité.

 

Par exemple, les Chefs de rang : ils seront devant le groupe lors des déplacement. Cela évite que ce soit toujours les mêmes enfants devant, et de pouvoir valoriser les autres enfants, qui n'osent pas forcément aller devant en temps normal.

 

La Brigade du rangement : un ou deux enfants qui vérifient si l'espace est rangé. Ce n'est pas à lui de tout ranger : si un jeu n'est pas rangé, on peut demander à quelques enfants d'aller le ranger.

 

Le Comment ça va : un enfant pourra, au cours de la journée, demander aux autres enfants comment ça va. Ainsi, si un enfant veut se confier à lui il le pourra. Le Comment ça va pourra informer l'adulte du mal être ou du bien-être des enfants. Ainsi, on développe l'empathie et l'esprit de groupe.

 

Le Maestro : il pourra choisir les chanson qu'on va chanter, ou les chansons qu'on va mettre. Ainsi, on respecte les goûts musicaux de chacun et on permet aux autres de découvrir de nouvelles musiques, on développe leur culture musicale.

 

Les Ambassadeurs : ils pourront débarrasser, nettoyer les tables à la fin du repas. Bien-sûr, les autres doivent être une aide, l'ambassadeur ira surtout déposer les assiettes, les couverts, les verres sur l'espace dédié.

 

Les Petits écolos : ils iront arroser les plantes avec l'eau qu'il reste du repas par exemple, pour éviter le gaspillage, et pour les sensibiliser à l'écologie et à l'entretien des plantes.

 

On peut, comme évoqué plus haut, mettre plusieurs rôles en place selon les besoins et le public.

A vous de jouer maintenant !

Écrire commentaire

Commentaires: 0