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Périscolaire et extra-scolaire inadaptés aux enfants introvertis ?

En périscolaire et en accueil de loisirs, c'est plus souvent adapté aux extravertis : se mettre en avant, avoir des grands groupes d'amis, se faire remarquer des animateurs, faire des activités avec plein d'enfants, etc... Tout ça peut donner aux introvertis le sentiment de ne pas être à leur place. Voyons comment les aider à s'y sentir mieux !

C'est quoi, un enfant introverti ?

Un enfant introverti est souvent décrit comme calme, réservé, dans l'introspection. Malgré qu'il apprécie la compagnie de ses amis, il aime avoir des moments seuls, c'est sa manière de recharger ses batteries. Être avec un grand nombre de personnes en même temps le fatigue.

L'introversion est un trait de personnalité qu'on ne peut modifier, et c'est en aucun cas un défaut ou quelque chose de négatif.

Comment reconnaître un enfant introverti ?

Un enfant qui est introverti sera rapidement fatigué lorsqu'il sera en compagnie de plusieurs personnes, ou lorsqu'il sera dans un endroit bruyant. Il aura alors besoin de s'isoler, de jouer seul. Il préfère être en petit groupe ; souvent, il n'a que 2 ou 3 amis proches avec qui il aime passer du temps. Lorsqu'il est avec eux, il est lui-même et se montre plus ouvert qu'en grand groupe. En effet, dès qu'il y a plus de personnes, il aura tendance à s'effacer du groupe et à être dans l'observation.

 

Malgré ce qu'on peut penser, un enfant introverti est heureux quand il est seul. Il est dans son monde intérieur et apprécie sa propre compagnie. Il peut parfois rester longtemps concentré sur une activité : la lecture, les puzzles, le bricolage, le dessin, etc... Il se met alors dans sa bulle et oublie ce qu'il se passe autour de lui.

 

Il peut avoir besoin de plus de temps pour répondre à une question qu'on lui pose ou pour prendre une décision, car il prend le temps de réfléchir intérieurement. Cela peut agacer les adultes, qui veulent une réponse rapidement. Mais il faut le laisser prendre ce temps et ne pas le brusquer.

 

Pour continuer avec cette idée de temps, un introverti peut prendre un moment pour observer une situation avant de s'y engager. Par exemple, lorsqu'on propose un jeu en extérieur, et qu'il y a beaucoup de monde, il sera celui qui restera à l'écart en disant "Je veux juste regarder". Après avoir analysé la situation et qu'il se sentira en confiance, il pourra venir jouer avec les autres.

 

En tant qu'animateurs, on aime souvent les câlins avec les enfants, les chatouiller, etc... Mais les introvertis peuvent ne pas apprécier les contacts physiques, car ils ont besoin de garder leur espace vital. Il faudra alors veiller à respecter ce besoin.

 

Ça vous est certainement arrivé d'écouter un enfant parler pendant de longues minutes de ce qu'il a fait hier soir avec son chat ! Ce n'est généralement pas un enfant introverti : un enfant introverti ne parle pas beaucoup et ne partage pas souvent ses ressentis, ses expériences. Quand on lui demande de nous raconter quelque chose, il ne nous répondra pas, ou alors bien plus tard. En effet, il a besoin de se pencher sur la question pour formuler mentalement sa réponse. Une fois sa réponse élaborée, il viendra peut-être répondre à notre question.

Par contre, quand il est passionné par quelque chose, un introverti peut parler très longtemps sur le sujet.

 

Contrairement à certains enfants qui aiment animer la galerie avec leurs blagues, les introvertis n'aiment pas être le centre de l'attention. Ils ont plutôt tendance à rougir, à perdre leurs moyens quand tous les regards sont braqués sur eux. Il faudra donc veiller à ne pas trop les mettre en avant, mais à tout de même les féliciter pour leurs réussites, et passer du temps avec eux.

Introverti = timidité ?

Non ! On a souvent tendance à associer les deux, alors que ça n'est pas pareil.

Un enfant timide aura peur du regard des autres, de ce qu'ils vont penser de lui, et aura un gros problème de confiance en soi. C'est pour cela qu'il aura peur d'aller vers les autres.

Alors qu'un enfant introverti ne souffre pas de cette peur. Il ne se soucie pas de ce que vont penser les autres de lui, il aime simplement être seul.

Comment se positionner avec un enfant introverti ?

Il ne faut surtout pas faire croire à un enfant introverti qu'il n'est pas normal car il ne veut pas jouer avec les autres. Cela lui fera perdre confiance en lui et en ce qu'il est. Il faut donc veiller à ne pas le pousser à aller vers les autres s'il n'en a pas envie.

Cependant, ça peut arriver qu'un enfant introverti ne sache pas comment aller vers les autres, comment créer du lien. On peut alors lui expliquer qu'il peut s'approcher à son rythme des enfants avec qui il souhaite discuter, puis de poser une simple question pour créer du lien.

 

Si on voit un enfant seul, c'est normal de se demander s'il va bien (surtout qu'un introverti ne va pas toujours montrer sa joie). On peut simplement aller vers lui et lui demander s'il va bien, s'il veut rester seul, puis respecter sa demande si tel est le cas.

 

Comme évoqué plus haut, un enfant introverti aura besoin de plus de temps pour s'engager dans une activité ou pour répondre à une question. Il faudra donc éviter de le brusquer en lui demandant de se dépêcher, et lui laisser le temps dont il a besoin.

 

Il ne faut pas non plus laisser les enfants introvertis de côté pour autant, car ils ont aussi besoin de contact avec les enfants ou avec les adultes.

 

Ainsi, en respectant les besoins des enfants introvertis, vous les aiderez à prendre confiance en eux, à s'affirmer en tant que tel, et à ne pas se sentir comme un intrus dans le groupe.

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