· 

La place de la relaxation dans le périscolaire et l'extra-scolaire

La relaxation a une place centrale à prendre au sein de l'accueil périscolaire. Elle apporte de nombreux bienfaits aux enfants aussi bien qu'aux adultes.

Aujourd'hui, les enfants vivent dans un monde en mouvement, en constante évolution, où la violence est très présente.

Dans la cour ou à l'accueil de loisirs, ils n'apprennent pas toujours à s'arrêter, à poser leur mental. Leur cerveau est en constant fonctionnement, ce qui crée un brouillard mental et les conséquences liées (manque de concentration, anxiété, stress, agressivité, ...).

 

La relaxation est donc un outil que l'enfant peut utiliser par lui-même s'il en ressent le besoin, pour calmer l'agitation mentale et revenir à sa propre expérience, au moment présent.

La relaxation, c'est quoi ?

La relaxation est une technique qui vise à diminuer le stress, l'anxiété, l'agitation mentale.

Elle se présente sous plusieurs formes, telles que la respiration profonde, les massages, la concentration sur un point fixe, le yoga, etc...

 

En accueil de loisirs, on peut l'instaurer pendant les temps calmes par exemple ; c'est un excellent moyen de faire descendre l'excitation et l'agitation du groupe.

 

Quels sont les bienfaits de la relaxation ?

Comme évoqué plus haut, beaucoup d'enfants sont sujets à des problèmes de concentration, d'anxiété, de stress, de violence, de sommeil, etc... Tout ceci a des conséquences néfastes sur la santé et peut se révéler problématique plus tard. La relaxation aide à faire diminuer tout ça.

 

Sur le court terme, la relaxation calme l'agitation mentale. Elle permet de se recentrer sur soi, sur ce qu'il se passe en nous, sur ce qui nous entoure. Elle aide les enfants à se détendre, à s'arrêter, car ils n'ont pas l'habitude de le faire.

 

Pratiquée régulièrement, la relaxation favorise la détente musculaire, a des effets positifs contre l'anxiété, les insomnies, les troubles digestifs. Elle aide à prendre conscience de soi, de son corps, de ses ressentis physiques et émotionnels. Elle permet de gagner en confiance en soi et de s'affirmer.

Elle aide également à développer la mémoire, elle favorise la concentration et l'imagination, la créativité, car elle libère l'esprit de toute pensée superflue.

 

En somme, la relaxation permet de retrouver une meilleure hygiène de vie, tant du côté physique que mental.

 

A partir de quel âge ?

On peut habituer l'enfant à la relaxation dès le plus jeune âge, ce qui lui permettra d'avoir des billes assez vite pour gérer ses émotions efficacement, se recentrer sur lui quand il en aura besoin.

Mais pas de panique, on peut commencer à pratiquer la relaxation à tout âge, et ça c'est chouette !

 

En plus, l'enfant y prend vite goût, car il a besoin de ce moment pour faire redescendre la tension accumulée.

 

Au début c'est possible que les enfants aient du mal à se concentrer, qu'ils gigotent dans tous les sens, et c'est normal. Parfois, ils refuseront même d'y participer. Il ne faut pas les forcer à faire ce qui est demandé, mais on peut lui suggérer d'observer calmement. Au bout d'un certain temps, il se prendra au jeu, et ça sera lui qui demandera un temps de relaxation, sans que vous l'ayez proposé !

A quel moment ?

Dans le périscolaire, il est possible d'instaurer un temps de relaxation sur les différents moments d'accueil :

- Le matin, on peut créer une atmosphère de détente, imprimer des coloriages, mettre des feuilles blanches à disposition, des livres, ... Cela permettra aux enfants de démarrer la journée tranquillement.

- Le midi, selon les fonctionnements, on peut faire un petit temps de retour à soi avant de retourner en classe, ce qui aura pour effet d'accroître leur concentration l'après-midi.

- Le soir, avant ou après une activité par exemple, ou avant l'étude, pour encore une fois favoriser leur concentration.

 

En accueil de loisirs, on peut le faire avant/après une activité ou pendant le temps calme.

Mon expérience...

Quand je fais le temps calme avec les enfants, j'aime bien instaurer un espace de relaxation (si possible, une salle à part). Je baisse les rideaux quand c'est possible, et je mets de la musique calme (pas trop forte).

Je précise aux enfants ce qui est possible de faire : se faire des massages, se reposer, dormir... Tout ça dans le calme, il faut pouvoir entendre la musique.

On peut aussi leur raconter une histoire leur permettant de s'imaginer dans un monde magique, de se concentrer sur une seule chose, d'imaginer qu'ils soufflent sur des fleurs, qu'ils ressentent une légère brise sur leur visage, etc...

 

Il y a souvent un ou deux enfants qui s'endorment : c'est qu'ils en avaient besoin ! Parfois même, se sont les enfants les plus agités qui s'endorment.

Les enfants prennent vite goût au calme ambiant et veulent y rester encore longtemps !

Quand certains veulent sortir pour aller dans une autre salle, ils reviennent rapidement en disant que c'est trop bruyant, alors que c'est généralement moins bruyant qu'à l'habitude. Comme quoi, même les enfants savent apprécier le calme !

 

Relaxation, périscolaire, accueil de loisirs, enfants, animation, centres de loisirs

Écrire commentaire

Commentaires: 0