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La Météo du comportement

Parfois, pour réguler le comportement des enfants lorsque certains sont difficiles, on peut utiliser la météo du comportement, outil simple, efficace et ludique.

La météo du comportement, Késako ?

La météo du comportement, c'est un outil qui est généralement utilisé par les maîtresses, pour toute la classe, ou bien par les parents pour leur(s) enfant(s).

 

Elle est constituée de plusieurs paliers : l'arc-en-ciel, le soleil, le soleil/nuage, la pluie, l'orage.

Chacun des paliers représente le comportement de l'enfant à un moment T, et peut donc varier au cours de la journée.

A côté des cases météo, nous avons des plus grandes cases, dans lesquelles on dispose des étiquettes avec le prénom des enfants. Ainsi, l'enfant pourra descendre ou monter son étiquette selon son comportement sur demande d'un adulte.

Par où commencer ?

Dans un accueil de loisirs, la météo du comportement peut très bien être utilisée, notamment lorsqu'on a essayé de nombreuses solutions sur des enfants dont le comportement peut poser problème au sein du groupe.

 

Il vous faudra donc, pour commencer, créer votre propre support, de la forme que vous souhaitez et l'adapter à votre public. Pensez bien à la façon dont vous allez attacher les étiquettes prénoms (scratch, patafix, bâtons, aimants, ...).

Dans mon accueil de loisirs, étant donné le grand nombre d'enfants présents chaque jour, on a créé une très grande météo du comportement (1x1m environ), avec plein de petits bâtons de toutes les couleurs, pour y mettre leur étiquette prénom, comme ci-dessous. Elle a été faite sur 4 plaques cartonnées A3, puis fixée sur du contreplaqué avec un support derrière pour qu'elle tienne debout et soit plus solide.

 

Après le support créé, il faudra faire les étiquettes de prénoms de la forme que vous souhaitez (nuage, rectangle simple, ...).

Je vous conseille de les plastifier pour qu'elles tiennent plus longtemps, et pour pouvoir noter les prénoms au marqueur et les effacer ensuite.

 

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Comment utiliser la météo du comportement en accueil de loisirs ?

Dès le début de la journée, quand les enfants arrivent, vous pouvez leur donner leur étiquette (ou ils la cherchent parmi les autres),  qu'ils accrochent ensuite sur la météo, dans le soleil/nuage.

 

Au cours de la journée, lorsqu'un enfant n'écoute vraiment pas, ou au bout de 3 remarques par exemple, un adulte peut lui demander d'aller lui-même descendre son étiquette d'une case. Ne pas hésiter à l'accompagner, pour s'assurer qu'il la baisse bien, et surtout pour lui expliquer pourquoi il doit la descendre et qu'il a encore la possibilité de remonter dans la journée en faisant des bonnes actions, en améliorant son comportement, en aidant, etc...

Si un enfant qui est descendu remonte dans la journée, bien penser à valoriser son comportement, et à échanger avec lui sur les raisons pour lesquelles il est descendu puis monté.

 

Lorsqu'un enfant est trop souvent ou trop longtemps dans l'orage, on en parle aux parents en leur expliquant ce qu'est la météo du comportement et en expliquant pourquoi leur enfant s'est retrouvé dans l'orage aujourd'hui (là encore, il est important de finir sur une note positive, pour ne pas que les parents repartent avec une image négative de la journée de leur enfant, et afin de valoriser l'enfant).

Et quand vraiment un enfant est trop dans l'orage malgré des échanges avec lui et ses parents, il y a une discussion avec le directeur/la directrice et l'enfant.

 

Bien sûr, il y a la possibilité de monter dans cette météo, sinon notre joli arc-en-ciel ne servirait à rien !

Quand on voit qu'un enfant est gentil avec les autres, qu'il aide sans qu'on le lui demande, etc... il est important de valoriser ce comportement. Un animateur peut alors demander à l'enfant, en lui expliquant pourquoi, de monter son étiquette d'une case. Quand un enfant est dans l'arc-en-ciel, on en parle également aux parents, en expliquant pourquoi leur enfant est dans l'arc-en-ciel aujourd'hui.

 

Le jour suivant, les compteurs sont remis à zéro et tout le monde recommence du soleil/nuage !

 

Au fur et à mesure des jours, les parents demandent parfois eux-même où est leur enfant dans la météo du comportement.

 

Je vous présente ici la façon dont on l'utilise dans notre accueil de loisirs. Vous êtes bien entendus libres de l'adapter comme vous le souhaitez.

Comment la présenter aux enfants ?

Au moment de présenter la météo du comportement aux enfants, il faut être vigilant à la manière dont on va l'apporter, au risque d'avoir de mauvaises surprises, citées plus bas.

 

On peut leur dire que c'est un outil pour tous les enfants, leur expliquer à quoi correspond chaque case, comment on peut monter ou descendre dans la météo, ... Et bien insister sur le fait que ça n'est pas un jeu où on s'amuser à monter et descendre, que ça n'est pas grave si on est dans la pluie ou l'orage, dédramatiser mais prévenir des risques si on y est trop longtemps.

 

Ne pas hésiter à échanger avec eux sur ce qu'ils ont compris, pourquoi pas même mettre quelques règles avec eux.

Qu'est-ce que va apporter la météo du comportement ?

Lorsque l'enfant descend son étiquette, il visualise directement la conséquence de son comportement, et comprend que ça n'est pas accepté par les règles de la collectivité dans laquelle il évolue. C'est important que l'adulte donne une explication sur la raison de ce changement de case, comme je l'ai expliqué plus haut.

Ainsi, l'enfant pourra se donner comme objectif de remonter d'une case, voire plus s'il est motivé ! S'il voit qu'il est capable de monter, ne serait-ce que dans le soleil/nuage ou le soleil, il sera fier de lui et verra qu'il est capable de le faire. En voyant les remarques positives qu'il aura, et en voyant son étiquette en dehors de la pluie ou l'orage, il sera content et voudra continuer ses efforts.

De plus, le fait de dire aux parents quand c'est positif va venir appuyer positivement le comportement en amélioration de l'enfant en question et le motiver davantage.

 

Pour l'avoir mise en place avec différents groupes d'enfants, j'ai remarqué une réelle amélioration de comportement de certains enfants dits "difficiles", avec qui d'autres solutions n'ont pas fonctionné. C'était un plaisir de voir ces enfants évoluer dans ce sens et prendre conscience de leurs difficultés pour les améliorer.

Points de vigilance

Il faut toutefois être vigilant sur plusieurs points pour éviter, comme dit plus haut, les mauvaises surprises.

 

Pour commencer, il faut présenter la météo du comportement comme un outil, et non comme un jeu à qui sera dans l'orage en premier, ou à qui changera le plus souvent de case. Veiller également à ce que cela soit pris sérieusement et non comme quelque chose de superflu qui ne sert à rien. Pour ça il faut que l'équipe l'utilise à bon escient et ne la laissent pas croupir dans un coin. Vous pouvez même faire des points de temps en temps avec les enfants pour leur demander s'ils considèrent qu'ils devraient remonter ou non leur étiquette.

 

Il faut également faire attention aux enfants qui feraient exprès de faire une bonne action devant un animateur puis lui demander "Je peux remonter mon étiquette ?" avec le regard du Chat Botté ! Ou bien ceux qui vont demander à un animateur de remonter, puis à un autre 5min après, et se retrouvent dans l'arc-en-ciel en 10min puis ne font pas d'effort dans la journée... Vous l'aurez compris, il faut essayer de trouver le juste milieu. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, et ça demande un petit temps d'adaptation !

Pour éviter ce genre de situation, on peut mettre une règle en place : si un enfant demande à monter son étiquette, et bien il la descend ! Ça pourra éviter un abus de demandes, et ça permettra aux animateurs d'être responsables des changements de case.

 

En point de vigilance, nous avons aussi la question de la dévalorisation, de l'humiliation, par soi-même ou par les pairs. Pour éviter qu'un enfant se dévalorise quand il descend, ou qu'il se fasse moquer, il est important de dédramatiser au moment de l'explication, comme je l'expliquais. Il ne faut pas non plus en faire tout un plat lorsqu'on demande à un enfant de descendre son étiquette, mais, comme je l'ai également évoqué plus haut, lui expliquer les choses, lui dire qu'il a encore possibilité de remonter.  Et surtout, lui dire que ça n'est pas lui qui est "sanctionné", mais son comportement, qui à ce moment là n'était pas approprié à la situation.

 

Pour finir, attention aussi aux parents, qui peuvent prendre la chose trop au sérieux et se montrer durs avec leur enfant quand il est dans l'orage ou la pluie (même parfois s'il n'est pas dans l'arc-en-ciel !). Il faut donc éviter de présenter la chose comme très pointu, très important, mais plutôt comme un outil d'évaluation, qui permet de voir l'évolution de l'enfant. Et comme j'ai pu le dire plus haut, il est important de finir en évoquant quelque chose de positif sur l'enfant, afin que le parent ne reste pas sur une note amère.

Résumé

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