· 

Covid'Ailes : des ressources pour les enfants, les professionnels et les familles !

Le confinement et le retour à l'école progressif a certainement marqué l'esprit des enfants. Il est important de revenir avec eux sur leur vécu, leurs doutes, leurs peurs, afin de limiter les séquelles sur le long terme et de recréer du lien.

Covid'Ailes est un projet initié par l'association EsSensiAiles et a pour objectif premier de "Se retrouver en classe, recréer du lien et construire l'après".

 

Pour cela, l'association et ses partenaires ont crée des "Mallettes CPS Déconfinement". Ce sont des kits pour aider les professionnels de l'éducation à développer les Compétences Psychosociales des enfants, à recréer du lien entre équipe, à favoriser les échanges dans les familles. Il y a un Kit pour les professionnels, destiné à créer du lien dans l'équipe à mieux se connaître et à développer l'empathie ; un Kit pour les parents à faire à la maison ; un Kit maternel ; un Kit élémentaire ; un Kit collège/lycée ; un Kit pratique de l'attention.

Elles sont disponibles gratuitement sur leur site, il n'y à qu'à entrer son adresse mail et quelques informations, et HOP c'est dans la boîte mail ! Personnellement, les mails ont mis un peu de temps à arriver, mais ils sont tout de même parvenus à bonne destination !

 

Visiblement le projet s'adresse plutôt aux enseignants, je vous l'accorde. Mais je pense que tous les professionnels de l'enfance peuvent se l'approprier et l'adapter selon leurs ressources, leur environnement, leur public, leur structure, etc... Il est possible de piocher par-ci par-là des idées, des outils et de les mettre en place à notre façon. Le plus important dans ce projet, ce sont les clés, les outils mis à disposition afin de garantir et développer le bien-être des enfants pendant cette période exceptionnelle que nous vivons.

 

Les compétences psychosociales

Selon l'OMS (1993), les compétences psychosociales sont définies comme telles : “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.”

Elles sont développées à l'école notamment, au travers des cours et des activités proposées par les enseignants.

 

Je ferais prochainement un article consacré à ce sujet.

Le Kit Équipe Éducative

Ce Kit est à destination des professionnels de l'éducation, et à utiliser en individuel et/ou en collectif.

Il propose des outils pour renforcer la cohésion d'équipe en ces temps difficiles, en se basant sur des outils de réflexion sur l'équipe. Ces outils permettent à l'ensemble des professionnels de se positionner en tant qu'acteur et garant d'une bonne entente au sein du groupe éducatif.

Au travers des documents on apprend à gérer notre stress, à nous adapter (car oui, avec les enfants il faut toujours s'adapter, et encore plus avec le contexte actuel !), à mettre la lumière sur les forces et ressources de l'équipe afin de les utiliser au mieux.

Les Kits Enfants

Ces Kits sont destinés aux professionnels afin qu'ils mettent en place des ateliers auprès des enfants. Les documents proposés sont très complets et détaillés, ils expliquent tout ce qu'il y a à faire mais restent tout de même flexibles dans leur application.

 

Il existe 3 types de Kits :

- Kit Maternelle

- Kit Élémentaire

- Kit Collège/lycée

Chacun adapté au public ciblé.

 

Les fiches se présentent sous forme de Séquences, 12 par Kit et s'utilisant indépendamment les unes des autres. Elles abordent des thématiques liées aux CPS et proposent des ateliers ludiques pour développer ces compétences chez les enfants, ainsi que des pistes de réflexion. Il y a par exemple la connaissance des émotions chez soi et chez les autres, la gestion du stress, la résilience, la création de liens, etc... Elles font généralement un lien avec le coronavirus et le confinement, et sur le vécu des enfants par rapport à ça.

 

Des Kits selon moi très intéressants à utiliser auprès des enfants, que l'on soit enseignant, animateur, éducateur... Elles permettent de développer des aptitudes au bien vivre ensemble et à la cohésion, au bien-être des enfants.

Le Kit Parents

Destiné aux parents, comme son nom l'indique, ce Kit propose des activités à faire en famille, en couple, ou même seul, afin de prendre soin de soi et de son cocon familial. Elles peuvent également servir pour animer des débats entre parents, des moments pour échanger et se sentir moins seul en tant que parents dans une situation difficile pour beaucoup.

 

Les fiches permettent de mieux se comprendre et mieux comprendre ses émotions ainsi que celles de ses enfants. Elles peuvent également aider à développer les CPS des enfants si on le souhaite.

Le Kit Pratique de l'Attention

Le Kit Pratique de l'Attention est aussi un essentiel à avoir, car la pratique de l'attention permet de se connecter à soi et à ses sensations, à ses émotions. Il peut être intéressant de faire une pratique de l'attention avec les enfants de manière courte et régulière afin qu'ils s'y habituent plus facilement et pour qu'ils en ressentent les bienfaits.

Les pratiques de l'attention peuvent se présenter sous forme de respiration profonde, d'attention aux bruits, à l'environnement, de texte à lire et à écouter.

 

La pratique de l'attention est également utilisée pour les ateliers philo avec les enfants, et a déjà prouvé ses effets à court terme ainsi qu'à long terme.


En définitive, je trouve que c'est une très belle initiative et qu'elle vaut d'être partagée. Ce que nous vivons actuellement n'est pas forcément facile à vivre pour les enfants, et si nous voulons garantir leur bien-être actuel et futur, il peut être intéressant de se pencher sur les ressources proposées et de mettre en place ce que nous pouvons à notre échelle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0