Découvrez la vision du bien-être chez les enfants selon Vic, animatrice depuis 5 ans.
Les réponses de Vic
Quelle est votre définition du bien-être ?
Selon vous, quels sont les critères nécessaires au bien-être des enfants ?
Pouvez-vous citer des activités/ateliers qui favorisent selon vous le bien-être chez les enfants ?
Comment peut-on évaluer le bien-être des enfants ?
Quels événements/comportements peuvent baisser le sentiment de bien-être chez les enfants ?
Quels peuvent-être les freins à l’établissement du bien-être des enfants en dehors de la maison ?
Si vous deviez choisir un mot pour définir le bien-être chez les enfants, ça serait quoi ?
"Joie."
Ces réponses ont été transmises grâce à un questionnaire sur le bien-être destiné aux professionnels de l'enfance.
Si vous souhaitez vous aussi partager votre vision du bien-être dans mes correspondances, vous pouvez me contacter à cette adresse : lejournalduneanimatrice@gmail.com ou via le formulaire de contact dans l'onglet Contact. Je vous répondrai avec grand plaisir !
Ce que je retiens
Ce que je retire de ces réponses, c'est que l'adulte doit prendre en compte les besoins et les émotions de l'enfant lors de son accompagnement. Pour cela, il devra faire preuve d'écoute et d'observation afin de cerner les besoins réels de l'enfant, puis il devra se montrer disponible et patient pour y répondre correctement et individuellement. On peut mettre en place des ateliers d'expression, tels que le yoga, le théâtre, des cercles de parole. Le tout est de maintenir une certaine stabilité dans le quotidien des enfants afin d'éviter les grosses perturbations qui peuvent entraîner un grand stress chez les enfants.
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Chloé (lundi, 16 novembre 2020 17:55)
ça me fait repenser à quel point l'observation est essentielle dans ce métier : on discerne mieux les personnalités des enfants, leurs relations entre eux, leurs façon de communiquer... et donc leurs besoins à l'instant t. Animer, c'est bien ! Mais quand on les laisse jouer par eux-mêmes (dans la cour par exemple), au lieu de chercher systématiquement l'intéraction, on peut prendre le temps d'observer, c'est très intéressant !
Ludivine - JDA (lundi, 16 novembre 2020 20:15)
Oui j'approuve totalement ! Je sais que ça se fait dans quelques accueils de loisirs et on aimerait bien mettre ça en place aussi : un animateur bien identifié se positionne en tant qu'observateur sur un temps donné. Les enfants ne doivent pas aller le voir s'il y a un soucis et il doit laisser faire (il y a un ou plusieurs autres collègues présents pour ça). Il observe simplement le comportement des enfants et prend des notes. Les animateurs ont ce rôle chacun leur tour. Ainsi, au bout d'un moment, ressort le comportement des enfants : ceux qui sont plutôt leaders, ceux qui suivent, ceux qui préfèrent jouer seul, ceux qui observent, etc.. Il y a beaucoup à apprendre en observant les enfants !