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"Intégration au groupe, expression et prise de risque" - Directeur de pôle enfance

Découvrez la vision du bien-être chez les enfants selon un directeur de pôle enfance.

Les réponses

Quelle est votre définition du bien-être ?

"Sentiment de plénitude, d’ondes positives et de légèreté de l’esprit. Ondes positives et estime de soi"

Selon vous, est-ce que le bien-être des enfants diffère de celui des adultes ? Pourquoi ?

"Oui, car la vision et la perception sont différentes. Découverte de la frustration par les enfants et la gestion des émotions."

Selon vous, quels sont les critères nécessaires au bien-être des enfants ?

"Autonomie, cadre structuré et structurant, amitié et lien aux autres, se sentir aimé, estime de soi positive."

Pouvez-vous citer des activités/ateliers qui favorisent selon vous le bien-être chez les enfants ?

"Yoga, théâtre, activités manuelles et artistiques, sport mais de coopération."

Comment peut-on évaluer le bien-être des enfants ?

"Pas facile ! Intégration au groupe, expression et prise de risque avec les autres, personnalisation du lieu d’accueil, diminution des actes violents."

Quels événements/comportements peuvent baisser le sentiment de bien-être chez les enfants ?

"Feed back négatifs, perte lors d’un jeu de compétition, actes violents, ignorance ou exclusion du groupe de pairs, rapport aux matériels : être et avoir, manque d’affection de la part des parents ou adultes, construction de sa perception du monde et de sa place dans ce dernier."

 

Si vous deviez choisir un mot pour définir le bien-être chez les enfants, ça serait quoi ?

"Sourire."

Ces réponses ont été transmises grâce à un questionnaire sur le bien-être destiné aux professionnels de l'enfance.

Si vous souhaitez vous aussi partager votre vision du bien-être dans mes correspondances, vous pouvez me contacter à cette adresse : lejournalduneanimatrice@gmail.com ou via le formulaire de contact dans l'onglet Contact. Je vous répondrai avec grand plaisir !


Ce que je retiens

 

Ce que je retire de ces réponses, c'est que pour se sentir bien, l'enfant a besoin de se savoir en sécurité dans l'environnement dans lequel il se développe, qu'il puisse évoluer en toute autonomie dans un cadre adapté et structuré, tout en sachant que l'adulte n'est pas loin si besoin. L'adulte doit être là comme un support pour l'enfant dans les moments difficiles, mais également pour l'encourager et le féliciter, lui proposer un lien affectif rassurant. L'intégration au groupe est une chose essentielle au bien-être des enfants, au même titre que lier des amitiés avec ses pairs. On peut notamment évaluer le sentiment de bien-être dans un groupe à travers les prises de risques de l'enfant, ses prises d'initiative ainsi que sa façon de s'exprimer face aux autres, peut-être même une diminution de la violence chez certains enfants. Afin d'améliorer les coopération au sein d'un groupe et de resserrer les liens, on peut mettre en place des ateliers d'expression, tels que le yoga, le théâtre, des activités artistiques, des sports de coopération. Tout cela va permettre aux enfants de mieux se connaître et de mieux connaître le groupe, de prendre en compte l'autre comme il est. Si l'adulte mène une activité compétitive, il faudra être attentif aux termes utilisés, à la façon d'amener la chose afin de ne pas heurter les perdants. Enfin, l'enfant qui se sentira bien dans une structure pourra le montrer en étant ouvert et en évoluant sereinement, avec le sourire.

Et vous, quelle est votre vision du bien-être chez les enfants ?

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