Découvrez la vision du bien-être chez les enfants selon Chloé.
Ses réponses
Quelle est votre définition du bien-être ?
émotionnels, sociaux sont satisfaits et même agréables. Cela n'exclut pas les émotions
désagréables telles que la peur, la tristesse ou la colère, nécessaires à notre bon
fonctionnement. Le bien-être est aussi un état d'harmonie/ d'équilibre entre soi, son
corps et son environnement."
Selon vous, est-ce que le bien-être des enfants diffère de celui des adultes ? Pourquoi ?
les moyens à mettre en place sont différents car nous n'avons pas les mêmes besoins. Et
pour aller plus loin, les moyens à mettre en place sont différents pour chaque individu
puisque les besoins sont propres à chacun."
Selon vous, quels sont les critères nécessaires au bien-être des enfants ?
l'épanouissement personnel : le but est que l'enfant trouve son équilibre/ son harmonie
par lui-même. En tant qu'adulte, on est là pour l'accompagner, le soutenir. Plus il y arrive
par lui-même, plus il aura le plaisir d'auto-accomplissement."
Pouvez-vous citer des activités/ateliers qui favorisent selon vous le bien-être chez les enfants ?
présent, mieux c'est ! Je ne parle pas non plus de jeux libres : l'adulte impulse une idée, un
projet auxquels les enfants n'auraient pas pensé par eux mêmes, met en place une organisation
pour l'atelier puis s'efface petit à petit."
Comment peut-on évaluer le bien-être des enfants ?
langage non verbal, leurs échanges entre eux, des mots..."
Quels événements/comportements peuvent baisser le sentiment de bien-être chez les enfants ?
immédiatement au besoin d'un petit en détresse face à une émotion qu'il n'arrive pas à gérer
parce qu'occupée par autre chose. Or une émotion, c'est sur l'instant. Cela m'a posé beaucoup de
questionnements : est-ce que ça peut avoir du bon pour l'enfant d'être seul avec son émotion
pour apprendre à la gérer ? Ou cela le met-il en insécurité ?
Il y a pleins d'événements qui peuvent perturber le bien-être (changement d'habitude,
bousculade des repères...) mais cela fait partie de la vie, et il peuvent être gérés pour revenir à un
état de bien-être mais dans ce cas, avec une présence et un accompagnement de l'adulte."
Quels peuvent-être les freins à l’établissement du bien-être des enfants en dehors de la maison ?
toujours en adéquation des enfants. Il y a beaucoup d'enfants en même temps au même
endroit : l'agitation permanente de l'environnement rend plus difficile l'écoute de soi et
de ses besoins. Déjà que c'est difficile pour un adulte alors un enfant !
J'associe souvent le bien-être avec sérénité (et non joie, qui pour moi, lorsqu'elle est trop
forte peut être désagréable). Et pour moi, sérénité rime avec calme, paisibilité. La
collectivité est bien souvent très loin de tout ça !"
Si vous deviez choisir un mot pour définir le bien-être chez les enfants, ça serait quoi ?
Ces réponses ont été transmises grâce à un questionnaire sur le bien-être destiné aux professionnels de l'enfance.
Si vous souhaitez vous aussi partager votre vision du bien-être dans mes correspondances, vous pouvez me contacter à cette adresse : lejournalduneanimatrice@gmail.com ou via le formulaire de contact dans l'onglet Contact. Je vous répondrai avec grand plaisir !
Ce que je retiens
Ce que je retire de ces réponses, c'est que l'enfant a des besoins fondamentaux, comme nous adultes, mais ce ne sont pas les mêmes, et ils diffèrent selon les individus. Alors ils faut être attentif aux besoin de chacun et tenter de les aider à les satisfaire au maximum afin de ressentir le bien-être. Bien-sûr, il est important de prendre en compte et d'accepter les émotions et les événements dits négatifs, qui peuvent être vécus difficilement par les enfants. L'adulte est présent pour accompagner l'enfant dans l'acceptation de ces moments compliqués, et le faire cheminer vers un équilibre entre lui-même, son corps et son environnement. Il est essentiel de laisser l'enfant faire le plus possible afin qu'il ressente le plaisir d'auto-accomplissement et pour qu'il puisse développer une bonne estime de soi en voyant ce dont il est capable. Tout cela peut avoir lieu grâce à une sécurité physique et affective qu'apporte l'adulte et l'environnement. Ce dernier doit permettre à l'enfant d'évoluer dans un espace stable avec des repères au quotidien, et respecter son rythme, son besoin de calme et de sérénité. Ça n'est pas toujours évident de mettre un tel système en place, mais on peut essayer de s'y rapprocher en écoutant ce que l'enfant a à dire, à exprimer, en l'observant évoluer dans son environnement, avec ses pairs, et en l'aidant à répondre à ses besoins en gardant une certaine autonomie dans les activités.
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