Découvrez la vision du bien-être chez les enfants selon Ivanna, étudiante.
Les réponses d'Ivanna
Quelle est votre définition du bien-être ?
"Se sentir confortable là où on est, les personnes avec qui on est et avoir un sentiment de plénitude de soi."
Selon vous, est-ce que le bien-être des enfants diffère de celui des adultes ? Pourquoi ?
"Oui, parce que les envies et les intérêts changent même si au final, on recherche tous l'amour et l'affection, mais sous différentes formes."
Selon vous, quels sont les critères nécessaires au bien-être des enfants ?
Pouvez-vous citer des activités/ateliers qui favorisent selon vous le bien-être chez les enfants ?
Comment peut-on évaluer le bien-être des enfants ?
Quels peuvent-être les freins à l’établissement du bien-être des enfants en dehors de la maison ?
Si vous deviez choisir un mot pour définir le bien-être chez les enfants, ça serait quoi ?
"La joie."
Ces réponses ont été transmises grâce à un questionnaire sur le bien-être destiné aux professionnels de l'enfance.
Si vous souhaitez vous aussi partager votre vision du bien-être dans mes correspondances, vous pouvez me contacter à cette adresse : lejournalduneanimatrice@gmail.com ou via le formulaire de contact dans l'onglet Contact. Je vous répondrai avec grand plaisir !
Ce que je retiens
Ce que je retire de ces réponses, c'est que l'enfant a besoin d'attention, d'amour de la part des adultes. Il a besoin de se sentir respecté dans ses choix, pour ce qu'il est réellement, et sentir qu'il peut s'exprimer librement, que son avis est pris en compte par l'adulte. Lorsque l'on est avec un enfant, il faut être pleinement présent avec lui, comme lui est présent à la nature, à la vie. Prendre le temps de faire, d'être, de découvrir le monde qui l'entoure. Prendre le temps de l'observer, essayer de savoir s'il se sent bien, de quoi il aurait besoin pour se sentir mieux, pour être heureux. Il faut rester vigilant que chaque enfant accepte le point de vue des autres sans imposer le sien par la force, ce qui pourrait être nocif au groupe et à son bon fonctionnement. En cas de gros désaccord, peut-être prévoir un temps d'échange avec les enfants, ou un message clair.
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