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Les indicateurs de bien-être chez les enfants : quels aspects de leur vie comptent le plus pour les enfants ?

Lorsque l'on souhaite aborder le sujet du bien-être chez les enfants, il est nécessaire de commencer par savoir ce qui est important selon eux.

Mes apprentissages

 

Les recherches sur le bien-être chez les enfants sont à ce jour encore peu nombreuses en France. C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui d'aller regarder ce qui se passe de nos voisins Belges.

 

En 2012, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a publié un Mémento de l'enfance et de la jeunesse, axée sur le bien-être de ces derniers. Il s'est appuyé sur les recherches de le Children’s Society et de l’Université de York, qui font preuve d'une grande rigueur dans leurs démarches. Les recherches ont permis de mettre en évidence 6 catégories auxquelles les enfants accordent le plus d'importance pour déterminer avoir une bonne vie ou non.

 

Bien-être enfants, catégories de bien-être enfants
Les 6 catégories déterminant une bonne vie pour les enfants

Avoir une vision positive de soi et une identité respectée

Pour les enfants, il est important d'avoir une apparence leur permettant de s'intégrer au groupe, et qui ne soit pas trop en décalage avec les normes sociales. Pour la plupart, ils préfèrent être habillés comme les autres plutôt que de se démarquer par un look décalé. Ils mettent également un point d'honneur au fait d'être respecté et écouté par les autres, notamment par les adultes. L'enfant doit se sentir valorisé et doit comprendre que son point de vue est pris en compte.

Disposer de ce qui est nécessaire en suffisance

Ce point fait référence aux biens et à l'argent que disposent les enfants. Ils apprécient le fait de se sentir libres financièrement pour pouvoir participer à des expériences et activités communes avec leurs amis, notamment par le biais de l'argent de poche. On peut aussi ajouter que le fait d'avoir un environnement économique familial stable, sans grosse privation matérielle, contribue à leur bien-être.

Avoir des relations positives avec la famille et les amis

Les enfants ont besoin de stabilité dans leur environnement familial et dans leur sphère amicale. Le fait de participer aux décisions du groupe, de la famille, notamment celles qui les concernent, contribue à leur bien-être. De plus, ils ont besoin de se sentir entourés, de voir régulièrement leurs amis ; finalement, de ne pas être isolés socialement.

Disposer d'un logement et d'un environnement sécurisant et adaptés

Pour les enfants, vivre dans un environnement qui leur permette d'accéder facilement aux loisirs et services adaptés à leur âge est favorable à leur bien-être et participe à leur sentiment de sécurité. De même pour leur milieu de vie : ils préfèrent disposer d'une chambre permettant une certaine intimité et avec une bonne luminosité. La notion de sécurité est également importante dans l'enceinte de l'école : avoir un environnement agréable et propre, avec des espaces bien définis participe à leur confort.

Participer à des activités épanouissantes

Il est important pour les enfants d'avoir accès à des loisirs, mais également à des lieux extérieurs où se réunir entre amis. Ils aiment notamment avoir le choix dans leurs activités et en être acteurs avec une certaine autonomie. Toutefois, ils tiennent à garder un équilibre entre les différents domaines de leur vie (famille, amis, devoirs, loisirs, sorties, etc...).

Disposer des bonnes conditions pour apprendre et se développer

Selon les enfants, pour disposer de bonnes conditions d'apprentissage et de développement, il faut être un minimum en bonne santé physique et mentale ainsi qu'on bon développement cognitif et intellectuel. Cela passe notamment par un libre accès aux jeux et à une éducation qualitative dès le plus jeune âge.

Sources : educationsante.be


Mon avis

 

J'ai trouvé le fait de demander directement aux enfants ce qui leur permet de se sentir bien très intéressant et plus juste. Ainsi, il y a plus de chance de se rapprocher de la vérité et des réels indicateurs de bien-être des enfants.

 

J'ai remarqué qu'en soit, les enfants ne demandent pas la lune : avoir un environnement sein, stable et propice aux activités entre amis, posséder d'un minimum d'argent pour participer à des loisirs avec leurs pairs, participer activement aux décisions qui les concernent et garder une certaine autonomie. Tout ce don nous, adultes, avons également besoin pour nous sentir bien.

 

Pour faire un parallèle avec le centre de loisirs, il est important de laisser le choix aux enfants dans les activités qu'il veut mener. Plus que de proposer diverses activités, pourquoi ne pas leur donner l'opportunité, lors d'une journée ou une demi-journée, de présenter eux-mêmes des activités au groupe ? C'est une pratique qui se fait de plus en plus et qui permet de développer l'autonomie des jeunes ainsi que de leur permettre de se sentir plus acteurs de leurs loisirs. Comme on l'a vu dans l'article, ces deux points sont essentiels à leur bien-être, et sont très simples à mettre en place.

 

L'avis de l'adulte compte également beaucoup pour les enfants. Ils en ont besoin pour se sentir en sécurité et savoir qu'ils sont écoutés et acceptés dans leur singularité, qu'ils sont respectés pour ce qu'ils sont. Aussi, je pense qu'il peut être intéressant de mettre en place, à partir de la grande section, un espace d'échange et d'expression libre, sans jugement. Que ce soit sous forme d'ateliers philo avec les enfants, d'une ronde de parole, d'une boîte d'expression, etc... Il existe de nombreux outils pour donner la parole aux enfants, et ils en ont besoin.

 

En plus d'être un besoin fondamental, l'expression et l'échange entre pairs permet de se créer un avis sur les choses, d'apprendre à prendre du recul sur ce qui est dit et découvrir qu'il existe plusieurs opinions pour un même sujet. Ainsi, les enfants développeront leurs capacités d'écoute, de prise en compte de l'avis des autres, d'empathie, de réflexion, et du mieux vivre ensemble.

 

 

Dans l'ALSH où je travaille, des ateliers similaires sont mis en place régulièrement pour permettre aux enfants de développer leur autonomie et de s'exprimer librement (ateliers philo, ronde de parole, atelier d'autonomie, création du planning d'activités avec les enfants). Les enfants aiment beaucoup ces temps on voit les bénéfices sur le long terme.

 

Et vous, quels ateliers d'autonomie et d'expression mettez-vous en place auprès des enfants que vous accompagnez ? Comment faites-vous pour assurer le bien-être des enfants ?

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